Près de 100 cas d’usage de l'Intelligence Artificielle ont déjà été identifiés dans les entreprises de propreté, répondant aux besoins de différentes fonctions.
Retrouvez également quelques belles réussites d'intégration de l'intelligence artificielle dans des entreprises de propreté.
Cas d'usage de l'IA par fonction
Cas d'usage de l'IA par degré de maturité
Quelques réussites d'intégration de l'IA en entreprise de propreté
Un acteur du secteur (250 salariés) utilise ChatGPT pour personnaliser ses réponses à des litiges de clients.
L’entreprise a intégré dans ChatGPT ses conditions générales de vente qui, couplées aux textes de lois, permettent de générer des réponses personnalisées aux litiges clients.
La solution est déployée au sein de l’entreprise et permet un gain de temps et une augmentation de la qualité du contenu pour les fonctions Commerciales.
Une PME du secteur (450 salariés et 10 millions d’euros de chiffre d'affaires) utilise Upmeet pour générer des comptes-rendus de réunions.
L’outil enregistre et transcrit automatiquement les réunions en temps réel (réunions physiques ou visioconférence). L’IA permet d’analyser la synthèse de la réunion et d’identifier les points clés pour rédiger un compte-rendu.
La solution est déployée au sein de l’entreprise et permet un gain de temps significatif pour les différentes fonctions support (administrative, management etc.).
Une entreprise du secteur (50 salariés) utilise ChatGPT pour générer des offres d’emploi.
L’entreprise saisit dans ChatGPT les informations clés du poste à pourvoir, et l’outil génère automatiquement une offre d’emploi, qui est
ensuite adaptée et personnalisée si besoin.
La solution est déployée au sein de l’entreprise et permet un gain de temps significatif pour les Ressources Humaines.
Une entreprise du secteur (150 salariés) utilise ChatGPT pour générer du contenu marketing et de communication.
L’entreprise fournit à ChatGPT des instructions détaillées sur son contexte, ses objectifs, sa cible, la tonalité souhaitée, la longueur du texte, les éléments de langage clés etc. L’outil génère ainsi du contenu marketing adapté aux réseaux sociaux, au site internet et à d’autres supports de communication.
La solution est déployée au sein de l’entreprise et permet un gain de temps significatif ainsi qu’une augmentation de la qualité du contenu pour les fonctions Marketing.
Une PME du secteur (400 salariés et 8 millions d’euros de chiffre d’affaires) utilise ChatGPT pour analyser son site internet et générer des recommandations d’optimisation.
ChatGPT réalise une analyse approfondie du site internet, permettant de générer des recommandations sur la longueur optimale des textes, la lisibilité du contenu, l’identification de phrases peu compréhensibles, la création de titres et sous titres optimisés pour le référencement etc.
La solution est déployée et permet à l’entreprise d’améliorer la qualité du contenu et l’expérience utilisateur.
Un acteur majeur de la propreté développe une solution d’IA générative capable d’analyser des données provenant d’objets connectés et d’autres sources pertinentes afin de générer des KPIs et des propositions de service adaptées aux besoins de ses clients.
Cet outil exploite les données issues de capteurs variés, ainsi que celles provenant des systèmes de gestion des interventions, des retours utilisateurs et des référentiels de maintenance.
Actuellement en phase d’expérimentation, la solution s’appuie sur un déploiement déjà existant de plusieurs milliers d’objets IoT.
Un acteur majeur de la propreté a développé en partenariat avec une entreprise spécialisée dans l’enregistrement de données, via des capteurs, une solution permettant de réaliser des prédictions sur les prestations de nettoyage à réaliser via l’utilisation de l’IA générative.
L’entreprise de propreté collecte des données telles que le passage des agents sur site, le taux d’occupation, et des informations de capteurs de flux ou de présence.
L’analyse de l’historique des données permet d’optimiser la prédictibilité des prestations à fournir, et de proposer des services complémentaires adaptés aux clients.
La solution est dans une phase pilote.
Un grand groupe a mis en oeuvre en 2022 une solution «qui permet de seulement nettoyer les espaces où il y a eu du passage.
Cette innovation, dotée d’intelligence artificielle, permet de mesurer la fréquentation d’un espace afin de proposer un service de nettoyage à l’usage.
Ce groupe travaille sur de nouvelles fonctionnalités pour sa solution : mesure du taux de remplissage des poubelles, mesure de la qualité de l’air…
Une PME spécialisée dans le facility management et la propreté, a déployé un SIRH intégrant des fonctionnalités d’IA pour optimiser son processus de recrutement.
Cet outil facilite la préqualification des candidatures en analysant les CV selon des critères clés tels que l’expérience et les compétences recherchées. Cette entreprise a également automatisé certaines étapes clés du recrutement, de la qualification des candidats à leur sélection, jusqu’à la prise de rendez-vous pour les entretiens.
Grâce à cette approche, les équipes RH consacrent moins de temps au tri des candidatures et peuvent se concentrer sur les profils les plus pertinents, accélérant ainsi le processus de recrutement et améliorant l’expérience des candidats.
Ces solutions permettent un gain de temps estimé à 130 heures pour les équipes RH concernées.
Un acteur majeur de la propreté a développé en partenariat avec une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle une solution permettant d’analyser des vidéos de caméra de surveillance pour dresser des rapports d’intervention et détecter des besoins en nettoyage via l’utilisation de l’IA générative.
Cet outil utilisant l’infrastructure existante des clients, capte des données telles que les flux de personnes dans le bâtiment, la densité de personnes dans un espace ou le niveau de remplissage des consommables. La technologie de Computer Vision transforme ensuite les flux vidéo en données exploitables permettant aux opérationnels de mieux appréhender le bâtiment : modification des fréquences de passage, optimisation des ressources, contrôle qualité, recommandations pour le client…
La solution entre dans une phase pilote en 2025.
Source : Etude Monde de la Propreté - Accenture 2025