Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser concernant les techniques et la prévention des risques.

Pour accéder aux questions d'une sous-thématique en particulier, veuillez cliquer sur l'un des boutons ci-dessous :

Technique

En agroalimentaire, milieu humide, le nettoyage se fait généralement en 5 étapes distinctes : déblayage, détergence, rinçage, désinfection et rinçage.

À ce sujet, l'étude sur le risque chimique en agroalimentaire mis à votre disposition, reprend le principe et l'objectif de chaque étape ainsi que les résultats des expositions des salariés aux produits chimiques. 

Réglementairement, il n’est pas nécessaire que l’entreprise dispose d’une habilitation ou une certification. Cependant, le client peut exiger que l’entreprise démontre ses compétences sur le sujet. La certification dans ce périmètre des salles blanches peut alors être un élément différenciant pour l’acheteur.

La réponse à cette question peut se trouver soit dans le règlement sanitaire département ou éventuellement dans des arrêtés liés à la collectivité.

 

La règle issue de ce règlement sanitaire est bien souvent la suivante : les effluents domestiques ou assimilés sont à rejeter dans un réseau d’assainissement collectif et non dans le réseau d’eaux pluviales. De fait, il est donc préférable de rejeter les eaux de lavage à l’intérieur d’un bâtiment via un siphon de sol, un vide seau ou encore dans les cuvettes WC, ces points de vidange étant reliés au réseau d’assainissement collectif. Pour un vidage en extérieur, via une bouche d’égout, il faut s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un réseau permettant la collecte des eaux pluviales.