Retrouvez ci-dessous toutes les études sur les thématiques de l'économique et du commercial.

Les services associés à la propreté

Août 2024

Les services associés sont réalisés par les entreprises de propreté mais ils pourraient l’être davantage. Les demandes des clients s'élargissent et s'ouvrent à des offres multiservices adaptées aux besoins de leurs environnements et de leurs bénéficiaires.

Des opportunités de développement s’offrent aux entreprises de propreté mais se lancer dans ce domaine ne s’improvise pas. Cela nécessite une véritable stratégie commerciale et organisationnelle :

  • Quels sont les services associés à la propreté ?
  • Quelles sont les attentes des clients ?
  • Quels intérêts et points de vigilance pour les entreprises de propreté ?
  • Comment développer les services associés d'un point de vue commercial et organisationnel ?

Cette publication du Monde de la Propreté synthétise toutes les informations essentielles, chiffres clés, conseils et bonnes pratiques pour accompagner les professionnels de la propreté qui souhaitent développer les services associés.

La "Propreté à l'usage" : du concept à la réalité

Avril 2023

La notion de « propreté à l’usage » suscite un intérêt croissant ces dernières années. D’une part, les entreprises de propreté cherchent à innover en adaptant de manière toujours plus fine leurs services en fonction des usages réels, des utilisateurs et des espaces nettoyés. D’autre part, dans un contexte post-crise sanitaire qui est venu accentuer les transformations déjà engagées dans les environnements de travail, les clients de ces dernières adressent de plus en plus de demandes de prestations « à l’usage » ou parfois « à la demande ». Toutefois, les contours de la notion comme ses implications doivent être précisés.

Ainsi, l’étude réalisée par le Monde de la Propreté permet de mieux définir la « propreté à l’usage » et de comprendre les raisons de son émergence. Elle rend compte des différentes formes de propreté à l’usage observées dans la pratique. L’analyse montre notamment que si l’idée de propreté à l’usage est fondée et séduit largement, elle ne propose pas encore un modèle unique et stabilisé. La propreté à l’usage reste un champ de recherche et développement vivant.

Le travail en continu et/ou en journée

Avril 2019

Le travail en journée dans le secteur de la propreté est un sujet qui a émergé fortement à la fin des années 2000. Il est un enjeu social important, mais aussi une occasion de développement économique. En s'appuyant sur différentes études, notamment celles réalisées par le Monde de la Propreté en partenariat avec le laboratoire Atemis, il est dressé un état des lieux et sont évoquées les persectives.  

  • En complément de cette étude, le Monde de la Propreté met à disposition un espace complet pour accompagner les entreprises qui le souhaitent dans la mise en oeuvre du travail en continu et/ou en journée
  • Pour les acheteurs et clients des entreprises de propreté, un ensemble de ressources (principes de mise en oeuvre, clause type à intégrer dans l'appel d'offres, etc.) est également disponible sur le site achat-proprete.com

 

L'organisation du travail et les modèles économiques

Mai 2018

Les entreprises de propreté s'organisent et fonctionnent de façon diverse, avec des modèles économiques sous-jacents qu'une étude réalisée en 2016 a permis de mettre en évidence, en proposant une grille de lecture et d'analyse nouvelle.