L’Analyse de Cycle de Vie permet d’identifier tous les impacts environnementaux d’un service ou d’un produit au fil de son existence, de la conception jusqu’à la gestion de sa fin de vie. 

Cette analyse du cycle de vie est utile lors d’un achat d’un produit ou service afin de privilégier celui qui a le moins d’impacts sur l’environnement.

Elle est aussi un outil privilégié dans le cadre d’une démarche d’éco-conception car elle permet d’identifier les étapes de la production qui sont le plus impactantes et encourage à mobiliser les moyens sur la réduction des impacts les plus significatifs, qui ne sont pas forcément les plus intuitifs.

La collection de livrets sur les analyses de cycle de vie des éléments des prestations de propreté présente des synthèses des résultats collectés dans la bibliographie ou issues d’études menées par le Fare Propreté.


Cette collection a vocation à s’étoffer ou à se préciser au fil des années.

Des livrets regroupés en 5 thématiques 

L’après-sinistre

Comparaison entre le sauvetage après sinistre et le remplacement 

Cette analyse de cycle de vie, réalisée par le Fare propreté a pour objectif est de comparer deux interventions après sinistre sur une fenêtre en matière PVC selon deux modes opératoires : le sauvetage et le remplacement.

Les scénarios montrent qu’après un sinistre, remplacer une fenêtre a un impact plus fort sur l’environnement que de la sauvegarder. Le principal impact du remplacement de la fenêtre provient de la fabrication de la nouvelle huisserie et de la gestion le la fin de vie de l’ancienne. Pour la sauvegarde, l'impact majeur vient du remplacement à la fin de vie de la fenêtre. L'âge de la fenêtre influence sur cet impact : plus la fenêtre est ancienne, moins la sauvegarde est bénéfique, mais l’étude montre que jusqu’à 23 ans et 8 mois, il reste préférable de remettre en état la fenêtre avec les techniques d’après-sinistre.