La transition numérique dans la propreté
Depuis 2018, la Fédération des entreprises de propreté a mis en place une commission nationale innovation et transition numérique qui vise à accompagner et anticiper les développements en cours en termes de transformation numérique des entreprises du secteur.
Dans l’ensemble, par rapport à d’autres secteurs, la transition numérique reste de vitesse et d’intensité modérée dans le secteur, mais elle va en s’accélérant depuis plusieurs années. Parmi les tendances les plus matures, la question de la mobilité connectée et des plateformes et progiciels sont les plus prononcées. Pour répondre aux besoins croissants sur ce dernier point, la FEP et le Fare Propreté :
- ont créé un outil d’aide dans le choix de progiciel(s),
- propose un recensement des aides nationales et régionales pour faire le point et/ou se lancer.
Les récents travaux sectoriels ont permis d’identifier deux tendances aujourd’hui moins matures et généralisées que la mobilité connectée et les progiciels, mais pouvant potentiellement impacter plus fortement le développement du secteur : l’internet des objets (IoT) et la robotisation. Le recours croissant à l’IoT pose la question du traitement et de l’utilisation des données numériques par les entreprises de propreté et leurs parties prenantes, des contraintes qui peuvent leur être imposées comme des opportunités qu’elles peuvent offrir.
Pour outiller les entreprises face à leurs clients, notamment devant l’émergence de demandes nouvelles de « propreté à l’usage », ou de « propreté à la demande », et pour s’assurer de la conformité des usages en la matière au regard du règlement général de protection des données, un guide de bonnes pratiques sur les données numériques dans la propreté a été conçu. Au-delà de l’internet des objets, les tendances en termes de développement de robotisation sont de nature à impacter fortement certains segments de marché du secteur au cours des prochaines années.
Transition numérique: l'étude en 3 vidéos
Mobilité connectée, progiciels, robotisation, internet des objets et bâtiments intelligents, plateformes désintermédiées... autant de tendances qui impactent la profession. (Re)découvrez l'étude - réalisée par le Monde de la Propreté - sur la transition numérique en 3 épisodes vidéos !
Episode 1 -
Niveau de maturité des technologies
Episode 2 -
Evolution des attentes clients
Episode 3 -
Impact selon la taille des entreprises