Le dispositif « Clés en main de la Propreté » doit permettre aux salariés et/ou nouveaux entrants de développer ou de renforcer :
- des apprentissages incomplets,
- des savoirs oubliés,
- des capacités acquises mais qui ont du mal à se transférer dans la sphère professionnelle.
Il s’articule autour de deux certifications imbriquées, inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences (RS5802 pour MCCP, et RS5080 pour CléA) :
- Maîtrise des compétences Clés de la Propreté (MCCP), une certification qui s’adresse à des salariés peu qualifiés ne disposant pas d’un niveau de français oral ou écrit suffisant pour se sentir pleinement à l’aise dans leur activité professionnelle. Elle s’adresse également à des agents en situation d’illettrisme.
La MCCP s’appuie sur les degrés 1 et 2 du cadre de référence de l’ANLCI* - CléA contextualité Propreté, cette certification est la déclinaison de branche de la certification CléA. Elle s’adresse à des personnes peu qualifiées et sans diplôme mais déjà dotées d’un certain niveau de français oral et écrit.
Elle s’appuie sur les degrés 3 et 4 du cadre de référence de l’ANLCI*
*ANLCI : Agent Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.
Ces certifications sont indépendantes l’une de l’autre, mais la validation de la MCCP permet l’obtention de certains domaines de compétences de CléA contextualisé Propreté.
Ce que la formation prévoit
Un référentiel* qui s’articule autour de 11 compétences Clés de la Propreté
Une formation de 150 heures
Une validation continue des compétences acquises en formation
Une certification délivrée par la CPNE FP de la branche, garantissant l’acquisition des compétences Clés de la Propreté, et reconnue par les entreprises du secteur
De véritables atouts pour les salariés du secteur en renforçant leurs compétences pour exercer leurs activités. Cela permet de :
- Être plus performant dans son travail,
- Mieux appréhender son rôle,
- Gagner en motivation et en implication,
- Gagner en aisance,
- Améliorer la qualité de ses relations (avec les membres de l’équipe, la hiérarchie, les clients,…),
- Faciliter son évolution professionnelle,
- Sécuriser son parcours face à l’évolution de leur poste,
- Accéder à des formations techniques certifiantes du secteur (CQP, TFP…).
Seule la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle) est habilitée à délivrer le certificat MCCP et le CleA contextualisé Propreté.
Le dispositif « Clés en main » donne lieu à une certification qui facilite les passerelles et les transferts des acquis entre les métiers, pour mieux évoluer professionnellement.
Organismes de formation habilités par la profession
Les organismes de formation sont impliqués dans les métiers de la propreté et formés spécialement à la démarche.