Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous. Les régions corporelles concernées sont principalement les épaules et les poignets. Les TMS des membres inférieurs sont plus rares et concernent principalement le genou. Ils s'expriment par de la douleur mais aussi par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force. Quelle que soit leur localisation, les TMS peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable. Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement.
Les TMS sont de loin les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes.
Ils sont le résultat de la combinaison de multiples causes liées au poste de travail et à son environnement, à l'organisation du travail, au climat social dans l'entreprise. L’accroissement des contraintes de productivité, l’intensification du travail dans un contexte de vieillissement de la population active expliquent au moins en partie l’augmentation des TMS dans la population active au cours des deux dernières décennies.
Les TMS dans le secteur de la propreté
Première cause de maladie professionnelle (MP), les troubles musculo-squelettiques représentent à eux seuls 96% des maladies professionnelles dans notre secteur (contre 87% en France tous secteurs confondus).
Depuis 2010, une démarche d’accompagnement est proposée aux entreprises de propreté. Destinée à mobiliser les entreprises sur la Prévention des TMS et les aider à construire un plan d’actions pérenne au sein de leurs établissements. La démarche est complétée par la possibilité pour les agents de service et chefs d'équipes de suivre la formation Acteur Prévention Secours Propreté (APS Propreté).
Enfin, des outils d’aide à la prise en compte de cette problématique sont proposés. Basés sur les retours d’expérience de plus de 12 ans de formation d’Animateur prévention des TMS (APTMS) ces outils permettent aux entreprises du secteur de prendre en compte le risque TMS le plus tôt possible dans l’exploitation d’un chantier mai également dans les critères de choix des matériels.