Recruter en alternance,
c'est investir pour l’avenir de son entreprise et sécuriser ses recrutements
La période de formation en alternance permet à l'entreprise de faciliter l'intégration progressive d'un nouveau salarié à ses missions et son environnement.
Pour l'employeur, elle permet l'embauche à terme d'un salarié en toute confiance à l'issue de sa formation.
Pour rappel
Sont éligibles à l’alternance :
- les jeunes de 16 à 29 ans,
- les publics éloignés de l’emploi (demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et bénéficiaires des minimas sociaux),
- les anciens titulaires d’un contrat unique d’insertion (CUI),
- ou encore certains publics, sans limite d’âge, signataires d’un nouveau contrat visant un diplôme de niveau supérieur au précédent, travailleurs handicapés…
L’ensemble de la filière de formation :
- CAP APH,
- Bac PRO HPS,
- BTS MSE,
- Bac+3 Titre Responsable développement hygiène propreté et services,
- MBA Spécialisé - Manager de la stratégie commerciale et marketing
- les CQP/TFP agent machiniste, agent d’entretien et de rénovation, chef d’équipe, chef de site, responsable de secteur )
est accessible via l’apprentissage ou via les contrats de professionnalisation.
Recourir à l'alternance,
c'est permettre de maîtriser ses budgets et d'ouvrir des droits à des primes et des aides
Le financement des coûts pédagogiques des contrats en alternance (professionnalisation, apprentissage) est pris en charge par votre opérateur de compétences, AKTO, selon des modalités arrêtées par la branche Propreté.
Par ailleurs, en contrepartie des efforts consentis par l’entreprise pour la formation de salariés en alternance, un ensemble d’aides et d’exonérations permet de diminuer le coût de l’alternance pour l’employeur.
> En outre , il est rappelé que les entreprises de 250 salariés et plus employant moins de 5% d’apprentis doivent verser une contribution supplémentaire à l’apprentissage
Opter pour l'alternance,
c'est aussi donner une vocation sociale à l’entreprise
L’arrivée d’un alternant peut donner un vent de fraicheur, "dépoussiérer" une routine, redynamiser des relations entre collègues ou encore permettre de se poser de bonnes questions.
Pour le tuteur / maitre d’apprentissage, c’est une source de responsabilisation mais aussi une véritable fierté lorsque l’autonomie est acquise, quand le geste professionnel est respecté.
Enfin, recruter en alternance c’est favoriser l’insertion dans le monde du travail. Cela contribue aussi à rendre l'entreprise attractive pour de nouveaux collaborateurs déjà formés.
L’INHNI, organisme de formation de la branche, accompagne les entreprises pour définir leurs besoins et former en alternance les entrants que les entreprises souhaitent recruter.