Levier indispensable pour engager de véritables plans de transition, nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions, le BEGES présente d’autres avantages stratégiques.

Le BEGES : la première étape de votre stratégie bas-carbone

La réalisation d'un BEGES peut représenter plusieurs intérêts pour une entreprise de propreté.

Réduction des coûts

Le travail sur la collecte de données et l’approfondissement du suivi des flux permet de prendre du recul sur la performance opérationnelle de l'entreprise. Le plan d’action qui en découlera inscrira l'entreprise dans une vraie logique d’optimisation des ressources.

Elément différenciant

La communication des résultats est la preuve que l'entreprise s'engage en faveur de l’environnement. C’est un point différenciant non négligeable dans les réponses aux appels d’offres, qui intègrent souvent ce critère de décision dans le choix des fournisseurs.

Concrétisation de l'engagement RSE

Cette mesure est la première brique d'une démarche de progrès. Obtenir une vision claire des impacts rend la stratégie de réduction plus efficace et ciblée.

Fédération des équipes

La participation des collaborateurs à ce type de projet renforce la motivation et l’adhésion. De plus, une étude CSA pour l’ADEME a montré qu’à offres équivalentes, 78% des salariés choisiraient de rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique. C’est donc un vrai gain d’attractivité sur le marché de l’emploi.

Réduction de la dépendance aux énergies fossiles

Avec des ressources de plus en plus contraintes et des fluctuations tarifaires régulières, cette évaluation permet de mieux anticiper et apporter des bénéfices économiques à court terme.

Identification des risques liés au dérèglement climatique

Réaliser cet exercice permet de limiter l'exposition à certains risques climatiques physiques (canicules, inondations…) ou liés à la transition bas carbone (nouvelles règlementations…). Se placer dans une logique d’anticipation assurera la pérennité de l'entreprise.

 

Entreprise de + de 500 salariés

(250 pour les DROM)

Un BEGES est obligatoire

Le bilan GES doit être obligatoirement publié et mis à jour tous les 4 ans sur le site de l’ADEME. Il s’inscrit dans un objectif de décarbonation : les entreprises sont tenues de joindre à leur bilan un “plan de transition pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre” présentant les objectifs, moyens et actions envisagés à cette fin et, le cas échéant, les actions mises en œuvre lors du précédent bilan (article L229-25 du Code de l’environnement).

Réaliser son premier BEGES

Des options d’accompagnements, voire de subventions, sont disponibles auprès des CCI ou de BPIfrance, suivant une liste de critères, afin de réaliser le BEGES de l’entreprise. Le logigramme ci-dessous permet de connaitre l'éligibilité ou non de l'entreprise si celle-ci a au moins 1 an d'ancienneté.

La réalisation de votre BEGES implique de consulter vos partenaires (notamment lors de l’évaluation de votre scope 3). Les inclure dans votre communication renforcera votre collaboration et vous permettra d’entamer une démarche profonde d’éco-conception.

 

Bien communiquer autour du BEGES

Il est crucial pour votre entreprise de bien communiquer sur vos engagements environnementaux. Cela vous permettra de crédibiliser votre démarche et de réduire les risques juridiques visant à sanctionner le greenwashing.

Ne pas utiliser la formulation "neutre en carbone"

Pour renforcer la protection des consommateurs, la Commission européenne a présenté plusieurs propositions de textes visant à encadrer les allégations environnementales. Encore l’objet d’un guide et non d’une définition inscrite en droit, l’ADEME a également invité les entreprises à proscrire la formulation « neutre en carbone » dans un avis d’experts publié en février 2022.

En effet, la neutralité carbone implique un équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption du carbone de l'atmosphère par les puits de carbone. Celle-ci s’applique donc au niveau mondial, et non d’un produit ou d’un service.

Être transparent

Vous gagnerez à être transparent sur la méthodologie employée et le périmètre de votre bilan. L’utilisation des standards reconnus (GHG Protocol ou Bilan Carbone®) vous permet d’offrir des informations claires à vos parties prenantes.

Vous pouvez également rendre votre bilan accessible sur votre site web et le publier sur le site de l’ADEME.