Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser concernant la prévention des risques.

Pour accéder aux réponses, veuillez cliquer sur chacune des questions ci-dessous :

Réglementairement, le code du travail n’exige pas de faire porter aux salariés des chaussures de sécurité. Néanmoins, l’employeur a la responsabilité d’un résultat en matière de sécurité vis-à-vis de ses salariés. L’employeur doit donc évaluer les risques et mettre en place des mesures de prévention. 
 

C’est au travers du document unique d’évaluation des risques professionnels que l’employeur va définir les situations de travail pour lesquelles la mesure de port de chaussures de sécurité est applicable au regard des risques, de la fréquence d’apparition et de sa gravité.

La réponse est à trouver dans la Fiche de Données de Sécurité dans la rubrique 8 contrôles de l’exposition / Protection individuelle. Dans cette rubrique, le fournisseur énumère les EPI à porter, dont les gants de protection, avec une précision de sa nature (latex, nitrile, PVC, …) et, le cas échéant, une norme de référence.

La présence de rongeurs dans les locaux occasionne un risque d’exposition des salariés à des bactéries pathogènes présentes dans les urines de ces animaux pouvant engendrer la Leptospirose. Cette maladie pseudo grippale, fait suite à une incubation d’une à trois semaines de ces bactéries et peut s’aggraver par des formes plus sévères. Le mode de transmission de cette bactérie se fait par contact des muqueuses ou de la peau, surtout si celle-ci présente des lésions. 

Des actions de prévention sont nécessaires : 

  • lutter contre les rongeurs (campagne de dératisation, élimination de la nourriture, etc.),
  • mettre en place des équipements de protection individuels, dont porter des gants résistants et étanches avec des manches longues, des chaussures étanches, voire une combinaison imperméable et des lunettes de protection si les salariés sont exposés à des projections.,
  • rappeler de se laver les mains régulièrement.