Egalité professionnelle
de quoi parle-t-on ?
L’égalité professionnelle est l’application des principes juridiques d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes.
Toutes les entreprises doivent tendre vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et supprimer les écarts non justifiés entre le sexe sur la rémunération, le recrutement et l’évolution de carrière.
Accordez-vous deux minutes pour découvrir cette vidéo !
Quelques statistiques nationales tous secteurs confondus ...
Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes perdurent avec 9% de différence à travail égal et 25% sur l’ensemble de la carrière.
Les femmes sont plus diplômées que les hommes mais minoritaires sur les postes de direction : 17%
... et dans notre secteur
> Les femmes représentent plus de 70% des agents mais uniquement 37% de la maitrise d'exploitation et à peine plus de 30% des cadres.
Est-ce vraiment logique lorsque l'on sait que plus de 65% des salariés du secteur sont des femmes ?
Aujourd'hui, où en sommes-nous sur le sujet ?
Malgré un cadre juridique strict et l’évolution des mentalités, les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes persistent toujours. Les causes de ces inégalités sont principalement liées aux représentations « de genre » qui déterminent les qualités, compétences, potentiels, motivations d’un individu en fonction de son sexe. Ces stéréotypes entrainent des biais de jugement, du sexisme et un enfermement dans des rôles et des métiers. Les femmes sont confrontées à un « plafond de verre » qui les freine à accéder à des postes à responsabilité.
Les discriminations liées au sexe, à la grossesse et à la situation de famille limitent l’évolution professionnelle des femmes, les cantonnent à certains emplois et entrainent de fait, une plus grande précarité.
Le Ministère du travail propose un guide sur l'égalité femmes-hommes pour les TPE/PME.
l'égalité professionnelle, un pilier de la qualité au travail et de la cohésion sociale
Engager votre entreprise sur le chemin de l’égalité réelle permet bien sûr de se prémunir contre le risque de discrimination et permet d’être une entreprise plus juste. La mixité dans les emplois et dans les instances dirigeantes permet de mobiliser des talents, compétences et expériences plus diverses.
Elle renforce l’intelligence collective favorisant l’innovation et l’attractivité de l’entreprise. Les conditions de réussite d’une démarche égalité professionnelle sont une direction engagée, des salariés associés et impliqués, une démarche progressive et un engagement visible et suivi.
Les discriminations sont faites de manière involontaire car liées aux stéréotypes inconscients. Il est donc nécessaire de s’interroger sur ses pratiques pour agir.