Vous identifiez un candidat pour un poste au sein de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un candidat intéressé en interne, d’une candidature proposée par un de vos collaborateurs en poste (cooptation) ou une candidature reçue suite à une annonce, l’étape de l’entretien de recrutement est essentielle.
Il n’y a pas de durée d’entretien définie.
Il est en revanche essentiel de préparer l’entretien, de le structurer pour pouvoir ensuite bien valider les connaissances techniques, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires au poste afin d’opérer un choix objectif.
Bien préparer l’entretien
Les documents et outils à utiliser
Il est temps de préparer votre entretien.
Reprenez votre fiche de poste ou annonce d’emploi.
Pour pouvoir évaluer votre candidat, vous pouvez utiliser une grille d’évaluation simple qui reprend les éléments de la fiche de poste et permet de valider des éléments requis et de comparer effacement les candidats.
Si vous souhaitez prendre des notes, vous pouvez également vous appuyer sur une fiche synthétique d’entretien.
Structurer l'entretien
L’entretien de recrutement est à la fois le moment idéal pour échanger avec le candidat mais également pour présenter son entreprise.
DÉROULÉ TYPE D’UN ENTRETIEN
1
2
3
4
5
6
Mener efficacement un entretien de recrutement
Poser les bonnes questions au candidat
Les questions posées doivent permettre de vérifier les éléments en lien direct avec le poste proposé. Elles peuvent être assorties d’exemples de mises en situation courtes nécessitant une réponse orale. Quelques exemples de questions qui peuvent être posées à l’oral pendant l’entretien :
L’expérience professionnelle
"Quel est le dernier travail que vous avez occupé ?"
"Avez-vous déjà travaillé dans une entreprise de propreté ?"
La formation
"Quel est votre niveau scolaire ?"
La mise en situation
"Réaliser les opérations suivantes (calcul mental)"
"Convertissez des cm en m"
L'organisation
"Le client vous demande une prestation supplémentaire, comment réagissez-vous ?"
Pour vous aider, n’hésitez pas à télécharger la liste des questions à poser reprenant tous les éléments cités ci-dessus. Chaque sujet (expérience, formation, relationnel,..) est assorti d’un exemple de mise en situation court à poser à l’oral.
DOCUMENT
Attention aux questions posées
Elles doivent être objectives et directement liées au poste à occuper.
Conformément aux principes de non-discrimination définis par la loi entrée en vigueur en 2001, il est interdit de poser des questions portant sur les 25 critères définis par cette même loi.
Pour en savoir plus, suivez le module e-learning au sujet de la non-discrimination pour comprendre ce que dit la loi.
Valider la capacité du candidat à exercer le poste
Des tests plus techniques ou visant à identifier/valider des compétences techniques et le savoir-faire plus précises peuvent également être proposés aux candidats.
Ils sont à proposer en cohérence avec le type de poste proposé et nécessitent un temps dédié lors de l’entretien pour que le candidat puisse répondre.
Quelque soit le test proposé, il doit être adapté au poste. Il est également nécessaire de rassurer le candidat sur l’exercice et d’expliquer la finalité.
Choisir le candidat retenu et l’informer
En utilisant la grille d’évaluation proposée, il sera plus simple de comparer les différentes candidatures afin de choisir le candidat correspondant le plus au poste.
Il reste à recontacter le candidat choisi et rédiger le contrat.
Dans l’idéal, il est recommandé de donner une réponse aux autres candidats, certains profils pourront peut-être correspondre à un autre poste. Restez objectifs dans la réponse que vous leur apportez ! Pensez également à retirer votre offre si vous l’avez publiée sur Internet et à informer vos partenaires emploi si une candidature proposée a été retenue ou non. Cela vous permettra de les fidéliser pour votre prochain entretien.
Enfin, conservez tous les documents utilisés lors d’un entretien (fiche de poste, candidatures, tests, éventuelle réponse écrite,…). Ces documents sont à conserver 5 ans.