On estime qu’une trentaine d’entreprises de propreté sont concernées par l’obligation de reporter selon la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive 30/06/2022), la directive européenne sur le reporting de durabilité. Ces entreprises auront à publier un Etat de durabilité qui devient une partie du rapport de gestion audité par un commissaire aux comptes ou un organisme tiers indépendant.
Les entreprises trouveront dans le guide des enjeux, impacts, risques et opportunités matériels du secteur de la propreté les informations utiles pour réaliser leurs analyse en double matérialité. 

La double matérialité : un concept introduit par la CSRD 

L’entreprise doit définir, parmi la liste des enjeux de durabilité définis dans la CSRD, ceux qui sont réellement matériels pour elle. C’est-à-dire ceux sur lesquels elle a un impact (matérialité d’impact) ou qui présentent un risque ou une opportunité pour elle (matérialité financière). C’est ce que l’on appelle la double matérialité (IRO’s).

Une approche sectorielle

Le Guide des enjeux, impacts, risques et opportunités Matériels du secteur de la propreté, réalisé par la FEP et le Fare Propreté détaille les 15 enjeux matériels du secteur et le processus d’élaboration et de consultation des parties prenantes. 
Il se veut être un outil de facilitation pour les entreprises de propreté qui auront à réaliser un reporting de durabilité conforme à la CSRD et une référence pour les commissaires aux comptes ou organismes tiers indépendants qui auront à auditer ces entreprises. 
Il donne également à voir aux partenaires commerciaux et financiers, les sujets sur lesquels il est pertinent de challenger les entreprises de propreté pour privilégier les sujets sociaux ou environnementaux sur lequel le secteur peut avoir une action juste, pertinente et essentielle.