Les différents types de formation professionnelle
Formation interne, formation externe, en situation de travail, en distanciel... La formation professionnelle est un véritable levier pour l'entreprise en lui permettant de renouveler/actualiser les compétences de ses collaborateurs, d'assurer leur maintien en emploi ou encore de certifier et faire évoluer.
Réalisée par un organisme exterieur pour le compte de l'entreprise, la formation externe permet de répondre à un certain nombre de problématiques (temps, compétences non présentes dans l'entreprise...) et peut présenter plusieurs avantages (formations actualisées, formations certifiantes, sur mesure...)
La formation INTER-entreprises
Celle-ci se caractérise par le fait qu'elle s’adresse à des stagiaires issues d’entreprises différentes et aborde donc une vision plus globale du sujet tratié. Elle permet au salarié de sortir de son environnement de travail pour développer ses compétences professionnelles. Il peut s’agir de compétences en lien avec son poste ou en vue d'une évolution de poste. C’est aussi l’occasion pour le salarié d’échanger avec des personnes extérieures à l’entreprise et de s'enrichir sur des expériences réciproques.
La formation INTRA-entreprise
La formation intra-entreprise est dispensée au sein de l’entreprise elle-même, sur site ou encore au sein du centre de formation ou d'un espace loué pour l'occasion. Il s’agit d’une formation personnalisée en fonction des problématiques spécifiques à l’entreprise. Ce type de stage permet aux salariés de bénéficier d'une formation “sur-mesure” qui répond aux besoins spécifiques de son entreprise. Le prestataire de formation apporte son expertise, il définit, avec l'entreprise et selon les besoins identifiés, la conception et l'organisation matérielle et enfin il anime les formations.
La formation interne est conçue, organisée et réalisée par l’entreprise elle-même pour son propre compte et avec ses propres ressources, et au profit exclusif de ses propres salariés. Comme pour toute action de formation comprise dans l’article L6313-1 du Code du travail doit respecter un cadre réglementé, il est donc nécessaire que celle-ci réponde à certains critères. Elle définit ainsi les objectifs, le contenu et les modalités pédagogiques (personne chargée de l’animation de l’action, moyens matériels utilisés…).
Il est recommandé d’établir un cahier des charges (budget, objectif, programme, organisation, évaluation de la formation…) et de s’assurer auprès de son opérateur de compétence (AKTO) que l’action envisagée correspond bien à une action de formation professionnelle.
Un contrat de professionnalisation ou une ProA peut également être réalisé en formation interne . Attention dans ces deux cas, l’entreprise doit disposer d’une structure pérenne de formation, identifiée comme telle dans son organisation interne : locaux et matériels dédiés à la formation (même occasionnellement), plannings, personnels affectés en tout ou partie à cette mission (responsable formation, formateurs…).
Les différentes modalités de formation
Les différentes modalités ci-dessous ne s’opposent pas, mais peuvent être complémentaires et se combiner dans le cadre d’une approche multimodale de la formation professionnelle; comme par exemple le blended learning qui mèle formation en présentiel et e-learning.
En présentiel
C'est la modalité la plus classique : les apprenants/stagiaires sont formés par un formateur dans une salle ou lieu physique de formation. Il s'agit donc d'une activité direce, dynamique et sociale permettant d'identifier rapidement le niveau d'engagement, l'attention et la compréhension des participants.
En situation de travail
L'action de formation en situation de travail (AFEST) est une modalité de formation qui présente la particularité de se dérouler sur le lieu de travail et en situation de travail. Elle est particulièrement encadrée et doit bien sur répondre aux exigences de toutes actions de formation. En savoir plus sur les modalités et financements avec AKTO.
En distanciel
La formation ouverte et/ou à distance (FOAD) se déroule sans la présence physique obligatoire d’un formateur, en entreprise ou en dehors, accompagnée, selon différents formats : e-learning, classes virtuelles, visio, mooc, rdvs téléphoniques, etc.
À noter : il ne faut pas confondre FOAD et autoformation ! L’autoformation est un processus d’apprentissage autonome par des dispositifs éducatifs ouverts, des ressources diverses...)
Les dispositifs de formation
Plusieurs dispositifs existent, il faudra donc déterminer le dispositif de formation le plus adapté aux besoins de l'entreprise.
Dispositifs | Descriptif |
Actions prioritaires de la conventionnelle | Certaines actions définies par la CPNEFP Propreté comme prioritaires (ex : CQP/TFP Propreté , MCCP ...) bénéficient d’une participation financière. Il est nécessaire de contacter votre conseiller AKTO pour connaitre les actions concernées et leurs financements. |
L'alternance | Qu'il s'agisse de formations métiers certifiantes ou formation diplômante de la filière propreté (CAP Agent de propreté, Bac Pro, BTS...) ou non l'altenance permet à travers ces deux types de contrat de former des collaborateurs jeunes ou adultes et préparer l'avenir. Des aides financières sont possibles (financement et conseil auprès d'AKTO). Votre conseiller INHNI peut vous accompagner tout au long de votre projet "alternance métier" : de la définition à la formation en passant par le recrutement. |
Pro A : la promotion ou la reconversion par alternance | La Pro-A vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi de vos salariés peu ou non qualifiés, grâce à un parcours de formation individualisé réalisé en alternance, au sein de l’entreprise et auprès d’un organisme de formation. Celui-ci permet l’obtention d’une qualification sanctionnée par une certification dont le niveau peut être supérieur, identique voire inférieur à celui déjà détenu par le bénéficiaire. Le niveau de la formation doit être inférieur au niveau licence. La branche de la Propreté a signé un accord ProA le 3 février 2022 visant notamment à déterminer la liste des certifications éligibles à ce dispositif. Cet accord a été étendu par arrêté le 22 mai 2022. Sont éligibles à la Pro A : les certificats de qualification professionnelles / titres à finalité professionnelle Propreté (agent machiniste - AMC, agent d'entretien et rénovation - AERP, ...), le titre professionnel APH, le dispositif Cléa contextualisé propreté, CléA numérique. |
Pour les moins de 50 salariés : le plan de développement des compétences | La section paritaire professionnelle de la propreté d’AKTO définit les actions de formation pouvant bénéficier de ce financement (ex : CQP/TFP de la propreté , MCCP …). Il est donc nécessaire de contacter votre conseiller AKTO afin de connaitre les actions de formations éligibles et les modalités de participation financière à ce dispositif . |
Compte Personnel Formation (CPF) avec co-financement de l'employeur | L’entreprise peut dans le cadre de sa politique de formation décider d’allouer des droits complémentaires aux salariés pour leur CPF. On distingue :
L’employeur peut ensuite décider de prendre en tout ou partie en charge ce reste à payer, en se connectant sur l’Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF) (après habilitation via Net-entreprises). Cette possibilité permet donc aux entreprises de coconstruire stratégiquement les parcours de formation suivis par leurs salariés. Pour mémoire : il existe deux autres dotations complémentaires ( mais n’ayant pas la même origine ) : les droits correctifs liés aux entretiens professionnels – les dotations salariés licenciés. Pour en savoir plus : Guide EDEF : attribuer une dotation |
Compte Personnel Formation (CPF) de transition (si demande du salarié en tout ou partie pendant le temps de travail) | Le CPF de transition professionnelle (CPF-TP) est une modalité spécifique de mobilisation du CPF qui est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Tout salarié peut mobiliser les droits inscrits sur son CPF pour le suivi d’actions longues de formation afin de contribuer au financement d’une action certifiante, destinée à permettre au salarié de changer de métier ou de profession, dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP) (art. L. 6323-17-1 et suivants C. trav.). Lire la circulaire Pour rappel, le CPF de transition professionnelle a remplacé le congé individuel de formation (CIF). |