Evaluer la nouvelle prestation
Il peut être réalisé à 3 mois un premier bilan auprès des agents et du client et des occupants afin de mesurer les effets de la démarche et de détecter d’éventuels points d’amélioration.
Pour vous accompagner, vous trouverez ci-contre une fiche pratique reprenant les différentes dimensions pouvant être évaluées ainsi que les méthodes et outils.
Un exemple de questionnaire à l'attention des occupants est aussi disponible, l'analyse des résultats obtenus permettra de faire ou non évoluer l'organisation mise en place.
Et les agents de propreté ?
Il est nécessaire de ne pas limiter l’évaluation de la prestation au résultat, mais bien de porter un regard sur les conditions de réalisation de celle-ci, donc sur le travail des agents.
Identifier les effets produits pour l’ensemble des parties
La réduction de l’absentéisme, du turn-over, les économies d’énergie, la satisfaction client sont quelques-uns des effets potentiels qu’il est intéressant de suivre pour mettre à jour et valoriser toutes les incidences du changement d’organisation et adapter au mieux le service.
Pour vous accompagner, vous trouverez ci-dessous un guide entretien à destination des agents de service ainsi qu'un questionnaire à l'attention des occupants à télécharger.
Communiquer sur votre expérience
Vous pouvez maintenant vous appuyer sur votre expérience pour encourager d’autres acteurs à s’engager ! Il est possible de valoriser votre expérience avec la charte d’engagement vers le travail en continu et/ou en journée créée par le Monde de la Propreté. Contactez votre délégué régional Fare Propreté.
Mesurer la progression de votre entreprise avec une grille d'évaluation
Le groupe territorial Travail en journée de la FEP Ouest (Pays de la Loire) a élaboré une grille d'évaluation des prestations en journée et/ou en continu au niveau de l'entreprise.
Cette grille permet de mieux mesurer la progression de l'entreprise vers le travail en continu et/ou en journée et de valoriser cet engagement auprès des partenaires, clients et prospects.
La grille a été co-construite avec l'ensemble des parties prenantes (entreprises, clients, acteurs sectoriels et territoriaux...).
L'évaluation est réalisée selon plusieurs critères en termes de gouvernance, de santé et de sécurité au travail, d'absentéisme et de fidélisation des salariés, d'organisation du travail, d'horaires des agents, de types d'emploi.