Demander que les occupants des locaux soient informés de la date du changement
Préparer et accompagner les équipes de propreté
L’encadrement de proximité de votre entreprise doit accompagner les agents sur leur nouveau plan d’intervention et sur les attitudes de service pour intervenir en co-activité. Le cas échéant, vous pouvez organiser des formations pour développer les compétences organisationnelles et relationnelles.
"Trucs & Astuces" issus de l'expérience
- Les agents ont une ardoise et un feutre effaceur. Sur l’ardoise, ils notent les bureaux occupés. Ces bureaux sont faits le lendemain matin avant l’arrivée de leurs occupants.
- Les agents sont équipés d’une application numérique. A chaque passage dans les blocs sanitaire ils cochent les tâches qu’ils ont réalisées. Cela assure une traçabilité de l’intervention en cas de réclamation.
- Les secrétariats ont un document indiquant pour chaque plage horaire quels sont les espaces en cours de nettoyage. Si un incident survient, les secrétaires peuvent facilement appeler, via leurs collègues, les agents.
- L’intervention est organisée sur 6 jours, du lundi au samedi. Le samedi matin, les agents de service interviennent de 7h à 12h. La matinée est consacrée à la réalisation des tâches de finition hebdomadaires, mensuelles, semestrielles.
L’INHNI propose une formation d’une journée pour les agents de service et chefs d’équipe intitulée “Réaliser ses prestations en présence des usagers”.
Les objectifs visés :
- Prendre conscience de son rôle,
- Développer son aisance avec les usagers,
- Mieux appréhender les différents types de situations pour ces interventions,
Les principaux contenus de la journée : Prendre conscience de l’image que l’on renvoie : la tenue, le matériel. Adopter les attitudes démontrant le professionnalisme : savoir se présenter, savoir prendre congé. S’approprier le chantier pour mieux réagir : la situation des services utiles, les personnes à contacter.
Consultez également des témoignages sur l'importance de l'accompagnement et la formation des agents dans le changement d'organisation.
Être attentif les premiers jours et effectuer les premiers ajustements
Il y a le « prescrit » et le « réel » : quel que soit le soin accordé à la préparation du changement, les retours d’expérience montrent que des ajustements sont souvent nécessaires les premiers jours. Un temps de retour avec les agents permet de voir si l’adaptation se fait facilement ou s’il existe un besoin d’accompagnement, de formation, ou d’information supplémentaire auprès des bénéficiaires.