Index Propreté : déjà une référence dans les marchés !

Lancé il y a un peu plus d’un an par la FEP et le Fare Propreté, il s’impose déjà comme un outil clé dans la gestion des marchés. Après une évaluation positive de la DGCCRF et de l’Insee, cet indice est publié trimestriellement sur le site www.index-proprete.fr et permet de suivre avec précision l’évolution des coûts dans le secteur de la Propreté. Il offre ainsi aux entreprises et aux acheteurs qui le souhaitent une valeur de référence pour actualiser ou réviser leurs contrats.

Deux résultats témoignent déjà de l’intérêt porté à l’Index Propreté : 

  • 45% des entreprises de Propreté ont intégré l’Index Propreté dans leurs conditions générales de vente dès le 3ème trimestre 2024 (Source : baromètre Xerfi Specific Monde de la Propreté).
  • 117 marchés publics (État, collectivités territoriales, régions, établissements publics et centrales d’achat) utilisent déjà l’Index Propreté dans leurs clauses de révision des prix au 1er décembre 2024 (Source : Cellule Appels d'offre Propreté - Fare Propreté).


Valeur de l'index Propreté

pour le 3ème trimestre 2024 :

​​​​​​​111,4


Des outils concrets pour soutenir son adoption

Ce succès repose également sur une communication proactive auprès des entreprises, des acheteurs privés et publics et des partenaires institutionnels, soutenue par des ressources accessibles :


Pour les entreprises adhérentes de la FEP : 

un modèle de Conditions Générales de Vente (CGV) intégrant l’Index Propreté est disponible.

Pour les acheteurs publics et privés :

un exemple de clause de révision des prix peut être consulté librement sur Achat Propreté.