La féminisation des instances dirigeantes : une dynamique en marche. Et vous, où êtes-vous ?
Sous l’impulsion de la loi Rixain*, visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle, les grandes entreprises françaises progressent dans la féminisation de leurs instances dirigeantes.
En effet, selon une étude publiée par le BCG et Sista le 10 décembre dernier portant sur la représentation des femmes à la direction des entreprises en 2024, une entreprise sur deux du CAC 40 a déjà atteint l'objectif de 30 % de femmes dans ses instances dirigeantes, fixés pour 2026. Pour les entreprises du SBF 120, ce taux est de 47 %.
*La loi 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, dite loi "Rixain", fixe un calendrier imposant aux grandes entreprises d’au moins 1 000 salariés une féminisation progressive de leurs instances dirigeantes pour atteindre 30% en 2026 et 40% d’ici à 2029.
Un taux plus élevé dans les secteurs majoritairement féminins, mais un double
plafond de verre persiste
Certains secteurs, notamment ceux où les effectifs sont majoritairement féminins, affichent des taux de féminisation supérieurs à la moyenne. Cependant, même dans ces secteurs, un double plafond de verre freine l’atteinte d’une représentation équilibrée et durable.
L'étude a mis en lumière :
- une diminution progressive de la représentation des femmes au fur et à mesure de l’avancement dans le parcours de carrière,
- une sous-représentation dans des postes dits « tremplins » vers les postes de direction générale (20%) tels que la direction régionale, la direction des opérations ou la direction financière. À l'inverse, les femmes occupent majoritairement des postes tels que directrice marketing (69 %), DRH (62 %) ou directrice RSE (78 %).
Malgré ces avancés, les experts soulignent l’importance de mesures complémentaires pour soutenir la progression des femmes dans les postes à responsabilité sur le long terme. Ces mesures incluent notamment un recrutement paritaire, des environnements inclusifs et une gestion de carrière qui facilite l'équilibre vie-travail.
Une formation pour favoriser l’égalité professionnelle
Et vous ou en êtes-vous ? Même si votre organisation n'est pas concernée directement par cette obligation légale, engager une démarche pour faciliter l’accès de vos collaboratrices à des postes à responsabilité constitue un atout fondamental pour la gestion de vos ressources humaines, votre image et votre marque employeur.
Pour vous aider sur le sujet de l’égalité professionnelle, le secteur de la propreté propose une formation "L'égalité professionnelle dans mon entreprise : comprendre et agir". Dispensées sur deux demi-journées, en distanciel, cette formation sera disponible en mars et en octobre 2025. Elle est prise en charge en totalité par le Fare propreté.
Alors, n’attendez plus pour agir et saisissez cette opportunité pour déployer une véritable démarche à impact !