Vous avez entendu parlé de la « CSRD » mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Vous êtes une PME, vous ne vous sentez pas concerné… mais est-ce bien le cas ? Vous avez lu des informations sur ce sujet et cela vous semble complexe ?
Depuis le 5 janvier 2023, la Directive sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD) est en vigueur et concerne près de 50 000 entreprises dans l’Union Européenne. Ces entreprises devront publier des données en matière d’environnement, de social et de gouvernance (ESG), conformément aux normes européennes de durabilité (ESRS - European Sustainablity Reporting Standards). Ce rapport de durabilité sera une partie dédiée du rapport de gestion et devra être audité par un commissaire aux comptes.
Cette nouvelle obligation est un véritable défi pour les grandes entreprises de propreté concernées. Pour les PME, qui ne sont pas soumises à cette réglementation, elle aura des répercussions dans les questionnaires RSE soumis par les clients et les acteurs de la finance. La directive prévoit aussi une norme d’application volontaire spécifique aux PME qui souhaiteraient aborder cette approche du reporting.
Lors du webinar, Emmanuelle Cordano, Fondatrice et dirigeante du cabinet CSR4Finance, a expliqué cette nouvelle réglementation avec le parti pris d’une approche pédagogique et non anxiogène. Elle a posé des pistes utiles pour se préparer aux évolutions dans la manière de publier ses résultats en matière de RSE.
Pour mieux comprendre et faire le point sur les perspectives amenées par la CSRD dans votre reporting RSE, visionnez le replay du webinar ci-contre.
Expert-Comptable, US CPA (Certified Public Accountant) et détentrice d’un Master de Recherche en Gestion de l’IAE Paris/HEC, Emmanuelle Cordano a créé CSR4Finance en 2020 pour mettre à disposition sa double expertise reporting financier et reporting extra financier au service des directions financières et des directions RSE dans le but d’améliorer la performance globale des entreprises.