Troubles psychotiques, schizophrénie, dépression, troubles bipolaires, troubles anxieux, obsessionnels compulsifs, addictions, les troubles psychiques génèrent beaucoup de souffrance. Mais, invisibles, ils ne sont pas facilement identifiés par l’entreprise et souvent cantonnés à la sphère privée.
Quelles conséquences ?
Les salariés en difficulté psychique alternent arrêts maladie et périodes d’activité, puis enchaînent avec des arrêts de longue durée. A la fin, ils finissent par quitter l’entreprise. Certaines personnes sont dans le déni, d’autres éprouvent de la honte et ne l’abordent pas avec l’employeur. Les employeurs de leur côté ont peur de ne pas savoir comment agir face à cet handicap. Pourtant de nombreux salariés pourraient bénéficier du statut de travailleur handicapé leur assurant des solutions de maintien en emploi et permettre à l’entreprise d’initier un suivi individuel.
Cette boîte à outils a pour objectif :
• De vous aider à appréhender ce handicap et à disposer de clés opérationnelles pour employer et maintenir dans l’emploi les personnes touchées par des troubles psychiques
• De comprendre l’effet de la stigmatisation concernant les troubles psychiques et ce qu’ils sont en réalité
• De mieux identifier leurs manifestation et les troubles handicapants qu'ils génèrent
• De vous aider à accompagner l’intégration ou le maintien en emploi de salariés concernés