Il a suivi la formation "Désinfection raisonnée" et témoigne...
Cette semaine, Karim Bellazougui, Responsable d’Agence du groupe Saturne, nous parle de ce que la formation désinfection raisonnée lui a apporté et explique comment se met en place la nouvelle réglementation dans son entreprise.
Le groupe Saturne, créé en 1991, compte 10 entreprises, emploi 725 ETP et réalise un Chiffre d’Affaires de 29 Md’€. Il intervient en Ile-de-France et alentours.
Qu’avez-vous pensé de la formation désinfection raisonnée ?
J’ai suivi la formation Désinfection raisonnée, qui intègre le certibiocide afin d’anticiper l’obligation réglementaire et pouvoir continuer à acheter des désinfectants après le 1er janvier 2025. J’ai été agréablement surpris par la richesse de cette formation qui nous permet de comprendre que la désinfection à outrance ne sert à rien et nous apprend à appréhender les situations afin de définir la stratégie d’intervention adaptée, de mettre en œuvre les bons protocoles de désinfection et de mieux gérer les risques.
J’ai aussi amélioré mes connaissances sur les maladies, les virus et bactéries et cela a aussi un intérêt sur le plan personnel. La formation nous donne des pistes concrètes pour réduire la pollution chimique liée à nos prestations. La préservation de l’environnement est un sujet qui m’importe beaucoup. Il faut prendre les choses en mains et, avec la mise en pratique des éléments vus en formation, j’ai le sentiment d’apporter ma contribution.
Qui a suivi la formation certibiocide dans l’entreprise ?
Dans l’entreprise nous formons les directeurs d’agence, les responsables de secteurs, quelques chefs d’équipes affectés à des sites importants et une collaboratrice chargée des commandes au siège de l’entreprise. Cette formation apporte des compétences supplémentaires en santé et sécurité.
Comment s’est passé le test final qui permet la délivrance du certibiocide ?
Globalement nous avons plutôt de bons résultats. Certains collaborateurs l’ont trouvé difficile, mais ce n’est pas un test compliqué si on a suivi sérieusement la formation.
Est-ce que cette formation a fait évoluer l’offre de service de l’entreprise ?
Suite à cette formation, nous avons fait évoluer nos pratiques d’achats de désinfectant. Nous choisissons le désinfectant le mieux adapté à chaque situation en fonction des maladies identifiées, des temps de pose et d’action du produit. Cela implique de chercher des informations auprès des clients, de faire de la pédagogie en expliquant qu’il n’y a pas toujours besoin de désinfecter. La formation nous a permis d’avoir une approche beaucoup plus fine que nous valorisons auprès de nos clients.