Le rôle des acteurs publics : le nouvel avis de la plateforme RSE
Comment l’action publique peut valoriser la dynamique RSE des entreprises ? Dès lors que les produits et services demandés présentent une plus-value sociale ou environnementale attestée, la commande publique peut produire des effets puissants en faveur de la transition vers un développement durable.
Installée par le Premier ministre au sein de France Stratégie en 2013, la Plateforme RSE, regroupe les administrations compétentes, les organisations représentant les entreprises et le monde économique, les organisations syndicales de salariés, des représentants de la société civile et de la recherche.
Elle émet des avis et formule des recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance, soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises.
La FEP est membre de la Plateforme RSE, au titre des représentants des entreprises et du monde économique. Elle s’est particulièrement investie dans les travaux qui ont été menés pour la réalisation de cet avis, portant sur un sujet important pour le secteur, l’achat public qui représente 25% du chiffre d’affaires du secteur
Dans ce nouvel avis (publié le 9 octobre prochain), la Plateforme RSE présente 17 recommandations à destination du gouvernement, des clients, des acteurs de l'achat public et des entreprises, pour que via la commande publique, clients publics et entreprises contribuent pleinement à l’atteinte des objectifs de développement durable.
Si le sujet vous interpelle, regardez la webconférence du 10 octobre 2023 dédiée à ce sujet.