Ces modes de déplacement se développent de plus en plus notamment pour répondre aux problématiques du premier/dernier kilomètre. L’engin peut être utilisé lors d'un trajet intermodal, lorsqu’ils sont légers et facilement transportables, ou en solution de déplacement unique, il permet d'effectuer des trajets courts de façon rapide tout en restant une solution adaptée en milieu urbain. Innovants et ludiques, le gain de temps procuré est l'avantage principal mis en avant par les utilisateurs des engins de déplacement électriques.
Le saviez-vous ?
Les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) sont des véhicules sans place assise, conçus et construits pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement spécial destiné au transport de marchandises transport de marchandises, équipé d’un moteur non thermique ou d’une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est strictement supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h.
Des engins maniables peu encombrants, rapides et ludiques >>>>
Un choix qui permet de faire des économies !
À l'achat, les prix varient entre 200 et 1000€ et une recharge de batterie ne coûte que quelques centimes, sur le long terme et les courtes distances cela est plus économique qu'une voiture ! Par ailleurs, des offres d’abonnement en location commencent à se développer.
Les nouveaux engins pour une mobilité plus écologique !
Ces engins n’émettent pas de CO2 et participent à la réduction de la pollution et des embouteillages. Ils permettent également de réaliser un trajet agréable en plein air, et de minimiser l’exposition aux émissions polluantes.
Des modes de déplacement pratiques à utiliser au quotidien !
Ces engins sont autonomes et permettent d’être ponctuels. Ils sont compatibles avec l’utilisation des transports en commun (intermodalité) et facile à transporter et à stationner (domicile, bureau, free-floating).
Cette nouvelle méthode de déplacement permet également de découvrir de nouvelles sensations.
Attention, pour se déplacer avec ces engins il faut avoir les équipements adaptés et bien sur respecter le code de la route !
Les équipements obligatoires sur un engin : un système de frein ; un ou plusieurs catadioptres arrières, de catadioptres oranges visibles latéralement, et d’un catadioptre blanc visible à l’avant ; un feu de position avant et arrière, un avertisseur sonore, un gilet de haute visibilité lorsque la visibilité est insuffisante.
Dans le cas général, il est interdit aux usagers d’EDPM de circuler sur les trottoirs. Dans la mesure du possible, ils doivent emprunter les aménagements cyclables. En leur absence, ils sont autorisés à utiliser la chaussée lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins.
CONSEILS PRATIQUES ET D’USAGES :
- Maitriser l'engin avant de se lancer dans un trajet
- Respecter les autres usagers (piétons, cyclistes)
- S'équiper correctement (casque, lumières, dispositif réfléchissant)
- Souscrire une assurance spécifique (trottinette, Gyroroue)
- Surveiller l'état de la batterie fréquemment
Pensez-y une initiation et une mise en situation peut être proposée pour définir si ces modes de déplacements conviennent aux trajets à réaliser !