Dans 90% des déplacements de courte et moyenne distance, les automobilistes sont seuls dans leur véhicule, le covoiturage représente donc un fort potentiel de développement.
Le covoiturage est à favoriser en zone rurale et périurbaine quand les alternatives à la voiture sont limitées. Il se pratique sur tout type de distance, y compris les plus courtes, mais se développe surtout au-delà de 20 kilomètres. En effet, c’est sur ces trajets que les coûts financiers d’une voiture sont les plus importants et que le temps de détour pour aller chercher un covoitureur peut paraitre plus négligeable.
Le covoiturage : un mode de transport économique et écologique
LE COVOITURAGE PERMET D’ÉCONOMISER
Ce système peut permettre d’éviter l’achat d’un véhicule, de partager les frais liés au véhicule (notamment d’essence), de rentabiliser son véhicule.
LE COVOITURAGE PERMET DE FLUIDIFIER LE TRAFIC
Partager son véhicule peut réduire la monotonie d’un long trajet et le stress et permet de créer du lien social. Le covoiturage a également un impact positif sur les conditions de déplacement car il réduit le nombre de véhicule sur la route et donc le nombre d’accidents et d’embouteillages.
LE COVOITURAGE EST UN MODE DE TRANSPORT ÉCOLOGIQUE
Le covoiturage permet de diminuer les émissions de GES et de polluants atmosphériques, il contribue donc à l'amélioration de la qualité de l’air. Aussi, il permet de limiter l’encombrement des villes et des routes.
CONSEILS PRATIQUES ET D’USAGES
- S’inscrire gratuitement sur un site dédié (blablacar, klaxit, sites proposés par les collectivités territoriales etc.) ou se renseigner auprès de son entourage / ses collègues.
- Se mettre d’accord sur les modalités du trajet (lieux de RDV, détour éventuel, modalités de paiement, etc.)
- Respecter les gestes barrières et porter un masque, nettoyer son véhicule régulièrement.
Infos complémentaires
1/ Le covoiturage est soumis à la réglementation et aux exigences du code de la route, notamment :
- les conducteurs doivent être titulaires du permis B et leur véhicule en règle,
- les conducteurs sont tenus de respecter le code de la route,
- le véhicule doit être assuré.
Si vous faites du covoiturage dans le cadre d'un déplacement pour votre propre compte et que le prix partagé n'excède pas les frais engagés, vous n'avez pas à déclarer ces revenus. Sinon, les revenus issus du covoiturage sont imposés selon le régime micro BIC ou réel.
2/ Le covoiturage pourra plus facilement se développer si au moins l’une des conditions suivantes est observée :
- la part d’automobilistes résidant à plus de 20 kilomètres du lieu de travail est élevée,
- plusieurs regroupements de collaborateurs sont observés dans les mêmes communes de résidence ou le long d’axes routiers permettant de se rendre sur le lieu de travail,
- les flux d’automobilistes vers le lieu de travail sont importants (zone d’activité…),
- il n’y a pas d’alternative à la voiture sur le territoire,
- la région, le département, la communauté d’agglomération/de communes promeuvent le covoiturage.
Fiche 9 :
Le covoiturage