Europropre 2025 : une 18ème édition marquée par trois temps forts institutionnels

La 18ème édition du Salon Europropre, qui s’est tenue du 25 au 27 mars 2025 Porte de Versailles à Paris, a été l’occasion pour la FEP de convier trois personnalités publiques de premier plan. 

Mardi matin, après la conférence média au cours de laquelle Philippe JOUANNY, président de la FEP, a notamment présenté les « 25 solutions » du Livre Bleu 2025, Patrick MARTIN, président du Medef, est venu inaugurer le salon au cours d’une visite riche en échanges avec les fournisseurs, les entreprises du secteur et plusieurs administrateurs des chambres régionales. Il a pu aussi s’essayer à l’épreuve du lavage de vitre avec Franck LAURET, multiple champion du monde en titre de la discipline ! Une visite immersive qui a précédé une « conversation » au cours de laquelle les Présidents du Medef et de la FEP ont répondu aux questions et inquiétudes des chefs d’entreprises sur la situation économique et sociale du pays, des perspectives liées notamment au coût du travail et à la compétitivité des entreprises à forte intensité de main d’œuvre. 


Dans l’après-midi, Philippe JOUANNY a accueilli Astrid PANOSYAN-BOUVET, Ministre du Travail et de l’Emploi. Après un discours d’introduction de la ministre, une table ronde a réuni la ministre, Stéphanie PAUZAT, dirigeante de la société MileClair et François LEROUX, Président de l’Association de Gestion du Dialogue Social de la branche propreté (AGDSP) autour de l’enjeu du coût du travail pour les entreprises à forte intensité de main d’œuvre des Services et de la levée des freins à l’organisation du temps du travail afin de faciliter l’employabilité des salariés.  

 

Enfin, jeudi 27 mars, le troisième temps institutionnel de cette édition 2025 a été la présence d’Amir REZA-TOFIGHI, Président de la CPME. Après avoir pu rencontrer des chefs d’entreprise lors d’un cocktail sur le stand du Monde de la Propreté et aller sur quelques-uns des stands des exposants du salon, le président de la CPME a ensuite participé à une conférence sur l’Intelligence Artificielle (IA) dont l’objectif était de faire le point sur les impacts et enjeux de l’IA dans le secteur. Devant une salle comble, Amir REZA-TOFIGHI a été notre grand témoin et a apporté son éclairage sur les opportunités, les usages et bonnes pratiques à adopter pour que les chefs d’entreprises se saisissent de cet enjeu.

A cette occasion, il a aussi annoncé la nomination de Nuno Goncalves - président de la FEP Hauts de France Normandie - vice président en charge des activités à forte intensité de main d'oeuvre au sein de la CPME.