TPE, PME, ETI : contribuez en répondant à l'enquête "La parole est aux fournisseurs"
Le Monde de la Propreté relaye la troisième Edition de l’enquête de l’ORSE, l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale qui interroge la vision des fournisseurs - dont les TPE, PME et ETI - sur les attentes en matière de RSE de leurs clients. Cette étude est réalisée avec Bpifrance et PwC.
Quelles formes prennent les sollicitations de vos donneurs d'ordre ? Comment évoluent-elles ? Quel est votre ressenti à propos de ces requêtes ? Quels freins identifiez-vous dans votre démarche de progrès ? Quelles améliorations et bonnes pratiques à valoriser ?
Initiée en 2019, l’enquête vise à interroger la perception des fournisseurs sur les attentes de leurs clients en matière de RSE. Elle est singulière et particulièrement intéressante car il est très rare que cette vision soit prise en compte.
Les premières éditions de ce baromètre en janvier 2020 et 2022 avaient montré des évolutions importantes sur l’intégration de la RSE dans la relation client-fournisseur. Ainsi, en 2023, plus de 48% des répondants déclaraient une accélération de leur démarche RSE durant la période de crise sanitaire, alors que seuls 12% mentionnaient un ralentissement. 58% annonçaient avoir nommé un référent RSE au sein de leur équipe. Ils n’étaient que 42% lors de la première édition.