Les vêtements de travail, portés par les agents et collaborateurs, logotés aux couleurs de l’entreprise ou selon les exigences des clients véhiculent l'image de l'entreprise. Il est donc important, d’une part d’apporter une attention importante à leur esthétique mais les aspects environnementaux doivent aussi être pris en compte.

Porteurs de vos logos ou de ceux de vos clients, ces vêtements n’ont pas vocation à partir dans des filières de prêt à porter de seconde main. De plus si des projets de création de filière de collecte et de traitements des vêtements professionnels sont en expérimentation, elles ne sont pas encore opérationnelles. Enfin, les impacts environnementaux de la filière du textile sont importants. Il est donc indispensable d’introduire des critères environnementaux tenant compte de ces problématiques lors de l’achat de vêtements de travail. L’écoconception est une première réponse.

Qu’est-ce que l’écoconception ?

L’éco-conception consiste à réduire les impacts environnementaux d’un produit ou service, dès leur conception, à service rendu équivalent ou supérieur, et ce, à chaque étape de son cycle de vie.


Pour les vêtements professionnels, cela implique que le confort et la qualité d’utilisation des vêtements soient à minima maintenus. Il est nécessaire lors de l’achat de ces tenues est d’avoir une vision globale des enjeux liés à l’environnement, à la qualité, à la faisabilité technique, aux coûts, etc. Cette approche tout au long du cycle de vie est également multicritères : consommation d’énergie, d’eau, de matières premières, production de déchets, émissions dans les milieux naturels, etc. Lorsqu’une action environnementale est effectuée à une étape du cycle de vie précise, il n’est pas exclu que les effets négatifs se répercutent sur une autre étape.

Le livret d'éco-conception des vêtements professionnels


Ce guide, édité par l'association Orée, qui fédère et anime un réseau d'acteurs engagés autour des dynamiques environnementales est issu des premières conclusions du projet FRIVEP© dont la FEP était partenaire. Le projet FRIVEP© a eu pour objectif d'étudier l'opportunité et la faisabilité technico-financière de la mise en œuvre d'une filière nationale de réemploi et de recyclage de vêtements professionnels, créatrice d'emplois sur le territoire français.


C’est un guide, utile pour vous aider dans vos choix d’achats et de gestion des tenues professionnelles, propose :

  • des réflexions sur les marchés de vêtements professionnels ;
  • des pistes d'éco-conception pour anticiper la meilleure fin de vie possible des vêtements professionnels : conception, choix des fibres, prolongement de la durée d'usage ;
  • les étapes pour mettre en place cette démarche.