Les retards de paiement des entreprises atteignent des sommets en 2024

Les retards de paiement des entreprises, particulièrement en France, sont au plus haut niveau depuis la fin de la pandémie de Covid-19. La situation se dégrade davantage pour les petites entreprises, exposant ainsi des acteurs déjà vulnérables à des tensions financières accrues.

L’étude Altares menée sur les comportements de paiement des structures publiques et privées en France et en Europe au premier semestre 2024 montre une tendance inquiétante : les délais de paiement des entreprises françaises continuent de s’allonger. Avec une moyenne de 12,9 jours de retard, on observe une augmentation d’un jour par rapport à l’année précédente. En effet, moins d’une entreprise française sur deux (48,7 %) parvient à payer ses fournisseurs dans les délais impartis.
Le secteur privé connaît des retards moyens de 12,5 jours, tandis que les délais excèdent 13 jours dans le secteur public, particulièrement dans les hôpitaux (20,6 jours) et les services déconcentrés de l’État (19,9 jours), qui sont les plus mauvais élèves en termes de paiement à l’heure.
Ce phénomène affecte particulièrement les petits entrepreneurs individuels, qui souffrent davantage de ces allongements de délai. À l’échelle européenne, la situation est contrastée.
Vous pouvez recevoir l’étude sur le comportement de paiement des structures publiques et privées en France et en Europe en vous enregistrant sur le site d'Altares.

POUR RAPPEL
 

La FEP met à votre disposition des outils pour vos recouvrements de créances, n'hésitez pas à les consulter.