La CSRD et les PME… vous n’êtes probablement pas concerné !

La nouvelle réglementation sur le reporting de durabilité introduite par la CSRD ( Corporate sustainabilily directive) concerne, en 2026, les entreprises qui dépassent deux des trois seuils suivants : un CA supérieur à 50 Millions d’euros, un nombre de salarié supérieur à 250 ETP et un bilan supérieur à 25 millions d’euros.

Dans notre secteur à forte intensité de main d’œuvre, il faut relativiser la portée immédiate de ces obligations réglementaires.

Au vu du top 70 des entreprises de propreté, c’est une trentaine d’entreprises qui sont concernées. Si le seuil des 250 ETP est rapidement atteint dans nos PME, ce seul élément ne soumet pas à la réglementation. Pour un CA de 50 millions d’euros, les premières entreprises concernées ont plutôt entre 800 et 1000 ETP.

Pour tout comprendre des enjeux et conséquences potentielles de la CSRD sur les PME, consultez le question-réponse dédié aux PME.

À NOTER

Suite aux dernières prises de positions du gouvernement, des interprofessions et d’autres Etats-membres, il est possible que des simplifications ou une entrée en vigueur plus progressive interviennent. 

Question-réponse
dédié aux PME