Et si vous profitiez de la semaine européenne du développement durable pour faire le point sur la transition écologique !

Acheter des produits écolabellisés ne suffit plus ! Depuis quelques années, des entreprises de propreté s’engagent à accélérer leur transition écologique.

Trouver des modes alternatifs de déplacements, réduire les emballages plastiques, raisonner la désinfection… les pratiques et techniques du métier évoluent à grande vitesse !

 

Entreprises de propreté, ne restez pas sur le quai, les opérateurs du Monde de la Propreté vous embarquent dans l’accélération de votre transition écologique et vous rappellent les dispositifs mis à votre disposition.

Au quotidien,
chaque geste compte !

Avec les fiches et affiches "Ecogestes du quotidien sur les chantiers de propreté", vous pouvez sensibiliser vos équipes terrain.
« Quand chacun fait un petit pas, la société avance d’un grand pas », c’est le leitmotiv de l’Entreprise ABC Net, lauréat du Prix Transition écologique des trophées RSE de la FEP 2024, pour embarquer l’ensemble des collaborateurs vers la sobriété. Madeline Karcz, Responsable Ressources Humaine précise « Ils sont sensibilisés dès leur intégration. (…) Nous avons à cœur de réduire nos consommations d’eau et d’énergie » : récupération d’eau, méthode par pré-imprégnation, réduction des déchets, mobiliers issus de la revalorisation: tous les gestes comptent !

La mobilité, un incontournable des stratégies carbones

La mobilité représente en moyenne 80% des émissions de gaz à effet de serre des entreprises de propreté. Pour vous aider dans les différentes étapes de votre projet de démarche de mobilité durable, des outils gratuits sont disponibles. 
« J’ai suivi la formation sur la mobilité il y a deux ans. A l’époque je n’avais qu'un seul salarié à vélo. Aujourd’hui, parmi mes 17 salariés, 9 sont à vélo. Notre périmètre d’intervention est un secteur restreint, uniquement atteignable en transports en commun ou à vélo. Cette orientation donnée à la mobilité douce a fait complètement évoluer notre positionnement. Nous avons déménagé notre siège social afin d’être en centre-ville et renoncé à certains clients trop excentrés. Un des premiers bénéfices a été de faciliter le recrutement car le permis de conduire n’est plus un prérequis, ce qui ouvre à beaucoup plus de profils » témoigne Ypolite Mendy, gérante de NetCopro44
Le Groupe Saturne, coup de cœur du jury des trophées RSE de la FEP 2024 s’est, quant à lui, fixé comme objectif de réduire de 30% leurs émissions de gaz à Effet de Serres de 30% d’ici 2030 « Un véritable défi pour les équipes » rapporte Christophe Freval, Président du groupe

La formation, un levier essentiel de la transition

Grâce au dispositif complet proposé, vous pourrez comprendre les enjeux et impacts environnementaux de votre entreprise et serez apte à mettre en place des démarches environnementales.
La montée en compétences est un objectif fort porté par Hervé et Christophe Carrouée, dirigeants de Servy Clean, lauréat du Prix Transition écologique des trophées RSE de la FEP 2024 « Pour réduire son impact environnemental, il est nécessaire d’améliorer son expertise technique (…) et allier efficacité et écologie »
« J’ai voulu expérimenter la formation afin de voir pour quel type de profil il serait pertinent de la dispenser au sein du groupe. Je l’ai trouvée très bien. En particulier son approche multi-impacts environnementaux : le focus ne portait pas uniquement sur les impacts carbones. Actuellement, une dizaine de personnes ont été formées, principalement des profils QSE. Prochainement cette formation sera dispensée à des directeurs régionaux, des chefs d'établissements, des directeurs commerciaux et des directeurs d'exploitations. Globalement, nous avons prévu de former une cinquantaine de collaborateurs » rapporte Tristan Crossman, chargé de la stratégie Climat pour le groupe Samsic qui déploie la Formation Transition Ecologique dans l’entreprise.

L’obligation réglementaire du certibiocide, une opportunité de monter en expertise

Cette formation  "Désinfection raisonnée" qui intégre le certibiocide désinfectants propose d’aller plus loin afin d’améliorer l’expertise des entreprises sur l’hygiène et la lutte contre les maladies manuportées.
« En fait, la microbiologie, c’est simple. Au niveau des entreprises de propreté, on a tout à gagner à acquérir et diffuser ce savoir, tant envers nos clients que nos collaborateurs. A partir de ce moment-là, nous serons en capacité de convaincre et d’être pris au sérieux sur ce sujet»  rapporte ainsi Ivan Pion Goureau, dirigeant de A2C Services qui a suivi la formation Désinfection Raisonnée.