Bilan Carbone des entreprises de propreté : participez à l’enquête !

Vos clients vous demandent de plus en plus de déclarer et réduire vos émissions Carbone sur les marchés ? C’est normal, depuis le 1er janvier 2023, les entreprises soumises à l’obligation de réaliser un bilan carbone doivent déclarer leur scope 3, qui comptabilise notamment les émissions des prestataires et fournisseurs !

Vous êtes vous-même soumis à l’obligation de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) ? Les déplacements domicile-travail des agents de propreté entrent aussi dans ce scope 3 et représentent probablement près de 40% des émissions du secteur : ils sont incontournables !

Comment estimer les émissions liées aux déplacements des agents affectés aux sites ?

Pour répondre à cette difficulté, largement rapportée par les entreprises, tant les plus grandes concernées par les obligations réglementaires que les PME et TPE les plus engagées sur le sujet de la Transition Ecologique, le Monde de la Propreté travaille, en collaboration avec l’ADEME, à l’Elaboration d’une méthode d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre liés aux déplacements des salariés opérationnels de la propreté (scope 3).

Le principe ? Privilégier l’action !
​​​​​​​En effet, l’objectif est de proposer l'outil le plus pratique et facile d’utilisation qui permet de se mettre d’accord sur la mesure à l’échelle du secteur, de manière à ce que les entreprises puissent ensuite déployer leurs moyens sur l’action !

Nous avons besoin de vous !

L’enquête à laquelle nous vous proposons de répondre nous permettra de construire un outil qui soit bien en cohérence avec les réalités des entreprises – de toutes les entreprises, et en particulier de la vôtre !

Merci de prendre 15 min pour y répondre pour votre établissement et, le cas échéant, d’encourager les responsables des autres établissements (agences…) de votre entreprise à y répondre également.