Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : les 3 bonnes pratiques des entreprises de propreté
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) se tient cette année du 16 au 24 novembre. C'est l'occasion de faire le point sur les bonnes pratiques des entreprises de propreté.
Réduire les déchets d’emballages plastique
En matière de réduction, réemploi et recyclage des emballages en plastique, la loi AGEC du 10 février 2020 fixe le cap : interdire la mise en marché des plastiques à usage unique en 2040.
Le décret n° 2021-517 du 29 avril 2021 fixe des objectifs intermédiaires pour la période 2021-2025 :
- tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique en 2025,
- tendre vers 20% de réduction des tonnages dont au moins 10% de réduction via le réemploi,
- la suppression des emballages plastique à usage unique inutiles en 2025.
Les entreprises de propreté n'ont pas attendu les obligations pour avancer sur ce sujet. La priorité est de réduire les emballages. Pour cela, l’utilisation de produits concentrés, de contenants et pulvérisateurs réutilisables et de centrales de dilution réduisent fortement les quantités d'emballages.
Dans les critères d'achat des produits, il est aussi intéressant de regarder, en premier lieu, le taux de plastique recyclé contenu dans les emballages et, en second lieu, si les plastiques utilisés sont recyclables. Dans ce cas il est indispensable de les envoyer dans les bonnes filières de tri et de valorisation.
Les DEEE : déchets d'équipements électriques et électroniques
Les aspirateurs, autolaveuses et monobrosses constituent, en fin de vie, des déchets d'équipement électriques et électroniques. Parmi les bonnes pratiques, s'intéresser à la réparabilité des matériels afin d'allonger leur durée de vie est une avancée importante pour réduire la production des déchets. Certains fournisseurs proposent d'ailleurs un indice de réparabilité qui prend en compte plusieurs critères tels que la disponibilité de la documentation technique, la démontabilité, la disponibilité des pièces détachées (durée de disponibilité et délais de livraison), le prix des pièces détachées…
En ce qui concerne les machines inutilisables, des professionnels peuvent les récupérer pour les réparer et les revendre en matériel reconditionné. L’achat de machines d’occasion est aussi une possibilité à étudier. Enfin, il est également intéressant de regarder dès l'achat le potentiel de recyclabilité des matériaux utilisés lors de la fabrication.
Proposer des prestations de tri des déchets
Les entreprises de propreté sont aussi un acteur incontournable de la mise en place du tri des déchets chez leur client. Trier les déchets, c'est une première étape de la prise de conscience de la nécessité de les réduire !